Le Hollandais Louis Raemaekers ,qui collabore entre autres au "Journal" , rassemble ses dessins dans des carnets vendus au profit des blessés de France et des orphelins de guerre.Ces "Dessins d'un Neutre" sont édités à Amsterdam sous le contrôle du Consul de France et portent le visa de Paris.

Chaque carnet comporte 20 dessins au crayon graphite en Noir et Blanc qui convient particulièrement aux sujets tragiques évoqués.La seule touche de couleur - et de patriotisme - est le drapeau tricolore qui figure au dos de chaque carte .
L'édition est relativement facile à dater grâce à des faits d'actualité ,le bombardement de Paris en septembre 1914 ou le torpillage du Lusitania le 7 Mai 1915 .
En fait, la majorité de ces dessins dénonce la brutalité, les rapines de la soldatesque prussienne en Belgique ( thème récurrent exploité à l'envi par la propagande ) ...
... farouchement niées,soit dit en passant, par les allemands: les exactions dénoncées ( et avérées ) seraient en fait des réprésailles, suite à l'attaque par des civils de troupes en cantonnement ... Le sujet mériterait sans doute un plus vaste développement ...
En tous cas, le Kaiser porte seul toute la responsabilité de ces horreurs
et les Alliés s'emploient légitimement à libérer l'Europe du "Prussianisme".

 

 

 
   
Louis Raemaekers
...un neutre qui ne l'était guère .